Sur les 6'873 patient·es invité·es à participer à l'enquête, 3’220 ont rempli et renvoyé le questionnaire, soit un taux de participation de 47%.
Dans l'ensemble, les expériences de soins rapportées par les patient·es sont positives en ce qui concerne les tests de diagnostic, particulièrement le temps d’attente entre la prescription d’un examen jusqu’à sa réalisation, l’utilité des tests réalisés, la confiance envers le personnel de santé et la prise en charge ayant été faite avec respect et dignité. L’expérience est moins positive en ce qui concerne les informations reçues au moment du diagnostic, le soutien face aux effets secondaires à court terme et à long terme du traitement et du cancer, les informations sur l’impact du cancer sur les activités quotidiennes, la difficulté à trouver un·e membre du personnel afin de parler des inquiétudes et craintes, les aspects financiers liés à la maladie et l’implication des proches.
Vous pouvez télécharger ci-dessous la brochure des résultats envoyée aux patientes et patients qui ont répondu à l'enquête SCAPE-2 en 2021 et les résultats détaillés de l'enquête, avec des informations sur la méthode et les réponses question par question.
Sur les 7'145 patient·es invité·es à participer à l'enquête, 3'121 ont rempli et renvoyé le questionnaire, soit un taux de participation de 44%.
Dans l'ensemble, les expériences des patient·es sont positives en ce qui concerne les tests de diagnostic, les contacts avec l'infirmier·ère spécialisé·e, les opérations, ainsi que les soins reçus lors des hospitalisations ou traitements ambulatoires. Les expériences sont moins positives en ce qui concerne les informations reçues au moment du diagnostic, les indications sur les effets indésirables du traitement, les impacts psychosociaux et financiers dus au cancer, le soutien après le traitement et l’implication des proches.
Vous pouvez télécharger ci-dessous les résultats détaillés de l'enquête, avec des informations sur la méthode et les réponses question par question.